
La médecine
Une révolution pour les soins et les thérapies
Le champ des possibles de la réalité virtuelle est énorme et trouve toute sa place dans le domaine de la médecine. Qu’il s’agisse de soins, de thérapies, de diagnostic, de traitements pour les patients ou d'une aide importante pour les médecins autant sous la forme de nouveaux outils que de formations, la réalité virtuelle révolutionne et va révolutionner la médecine.
La réalité virtuelle pour des patients dans les hôpitaux
De nombreux hôpitaux adoptent désormais la réalité virtuelle pour les bienfaits qu’elle peut procurer auprès des patients. C’est effectivement un outil idéal pour lutter contre le stress, l’ennuie et pour améliorer le moral, les patients nécessitant une hospitalisation longue durée étant beaucoup plus enclins à déprimer. Cette forme de dépression est négative sur la récupération et peut aussi accélérer le processus de la maladie. Des expériences qui plongent le patient dans une autre réalité, beaucoup plus positive, réduisent non seulement leur souffrance mais aussi leur stress et améliorent leur moral. La réalité virtuelle a notamment montré d’excellents résultats pour réduire le stress chez les personnes souffrant d’un cancer et subissant de lourds traitements anxiogènes comme la chimiothérapie. L’évasion d’une hospitalisation grâce à la réalité virtuelle est donc particulièrement bénéfique pour des patients alités pour de longues périodes.
Pour lutter contre la douleur
La réalité virtuelle aide les blessés à lutter contre la douleur. En effet, le patient étant plongé dans un autre monde, il arrive à ne plus ressentir ou du moins à diminuer de façon notable la douleur. En trompant ainsi le cerveau, l’immersion, grâce à un casque de réalité virtuelle, permet aux patients de s’évader. Des tests menés ont ainsi prouvé que les patients souffrant de douleurs chroniques, comme un cancer, déclaraient ressentir nettement moins la douleur pendant et après une expérience de réalité virtuelle. La réalité virtuelle permet aussi bien à des enfants, des adultes que des personnes âgées de lutter contre la douleur. De plus, contrairement aux médicaments, elle est sans effets secondaires et sans risques.
Pour les patients en fin de vie
Une étude, menée dans un hospice britannique a montré tous les bienfaits de la réalité virtuelle sur des patients condamnés. Les médecins proposent effectivement aux patients de vivre un dernier rêve et réaliser une dernière volonté. Les équipes médicales proposent ainsi aux patients de s’évader dans un lieu qu’ils auraient aimé visiter, vivre une expérience qu’ils n’ont jamais pu vivre ou encore voir quelque chose dont ils ont toujours rêvé. Le personnel soignant a ainsi constaté que les patients en fin de vie ayant vécu cette expérience se sentaient mieux après, soulagés et heureux d’avoir vécu une dernière expérience avant de partir.
Pour vaincre ses phobies
Les phobies sont nombreuses et variées. Certaines, comme la peur de prendre l’avion, la peur des araignées ou des serpents, sont très communes mais peuvent être particulièrement handicapantes dans la vie quotidienne. Aussi, des psychiatres ont développés des programmes de thérapies cognitives et comportementales pour lutter contre les phobies qui s’avèrent particulièrement efficaces. Ces programmes proposent aux patients d’être confrontés, de façons progressives, à l’objet de leur phobie en toute sécurité. Accompagné d’une aide psychologique, cette confrontation graduelle permet aux patients de s’accoutumer peu à peu à l’objet de leur peur irrationnelle. Ces programmes sont beaucoup plus efficaces et rapides qu’un traitement psychologique classique de lutte contre les phobies.
Pour lutter contre les dépendances
Différentes études menées ont montré, tous les bienfaits de la réalité virtuelle pour lutter contre les dépendances. Qu’il s’agisse de dépendances à la drogue, au tabac ou bien encore à l’alcool, elle montre, une fois de plus, tout son potentiel. Accompagné d’un programme de désintoxication, la réalité virtuelle permet aux psychiatres et psychologues de confronter graduellement les patients à des situations de tentation de rechute. La personne tentant de se libérer de sa dépendance est, par exemple, confrontée à une fête dans laquelle il a de la drogue et où l’alcool coule à flot. Le patient peut être aussi confronté à différentes situations susceptibles de générer un désir de fumer comme voir d’autres fumeurs ou une ambiance festive.
Pour les soins dentaires
La réalité virtuelle a aussi fait son entrée dans les cabinets dentaires. Lors de soins dentaires, les patients sont longuement assis sur la chaise, la bouche ouverte, totalement concentrés sur les soins prodigués par le dentiste. Cette expérience est particulièrement stressante, désagréable et aussi bien souvent associée à la douleur. En effet, en étant focalisé sur les soins, les patients sont beaucoup plus réceptifs à la douleur. Les études ont montré qu’en proposant aux patients une immersion en réalité virtuelle plaisante, le stress et la douleur ressentie était très notablement réduite.
Pour soigner le mal de mer
La réalité virtuelle s’avère être aussi une excellente aide pour les personnes souffrant du mal de mer. Destiné avant tout aux marins, militaires ou professionnels souffrant de mal de mer, cette technique s’avère particulièrement efficace pour les marins désireux de maîtriser le mal-être, nausées et vomissements qui les prends lorsque la mer s’agite. Les patients mettent un casque de réalité virtuelle et prennent place sur un fauteuil reproduisant les différents types de houle.
Pour traiter l’autisme
L’autisme est un trouble comportemental qui induit chez l’individu des difficultés à communiquer avec d’autres personnes. Il éprouve de la peine, suivant la gravité de la maladie, à comprendre le monde qui l’entoure et possède des troubles de l’attention. Durant des séances menées dans des hôpitaux, l’enfant, muni d’un casque de réalité virtuelle, se retrouve plongé dans une situation d’interaction sociale. Il se retrouve par exemple dans une salle de classe, entouré d’avatars représentant des camarades de classe avec qui il doit communiquer. Par ce procédé, la réalité virtuelle, même si elle ne peut pas totalement endiguer la maladie, aide les autistes à mieux comprendre et interpréter le monde qui les entoure. Ils développent, à terme, de meilleures compétences relationnelles.
Pour traiter des handicaps physiques
La paraplégie, une maladie due à une lésion de la moelle épinière, provoque une paralysie partielle ou complète des membres inférieurs. La technologie est maintenant capable d’aider les personnes atteintes de paraplégie à retrouver partiellement l’usage de leurs jambes. Ce traitement fait appel à deux technologies: la réalité virtuelle et la robotique. Le patient, muni d’un exosquelette, se retrouve au sein d’une simulation de marche virtuelle recréant, chez lui, les mêmes connexions nerveuses que lorsqu’il pouvait encore se déplacer de façon autonome. Ces traitements ont permis à de nombreux paraplégiques de passer d’une paralysie totale à une paralysie partielle. Mais des fonctions viscérales de la partie inférieure du patient peuvent aussi resurgir. Ainsi, de nombreux patients ont pu reprendre le contrôle de leur vessie et de leurs intestins.
Pour les familles de malades
La réalité virtuelle a aussi montré un très grand potentiel pour accompagner les familles de personnes souffrant de certaines pathologies, pour mieux les aider à comprendre ce que vivait leur proche. Des expériences ont ainsi été menées immergeant les familles ainsi que le personnel soignant dans le quotidien d’une personne souffrant de Schizophrénie ou d’Alzheimer.
Pour former les médecins et les secouristes
Des entreprises proposent désormais aux facultés de médecine des applications pour leurs étudiants et internes. L’objectif est, par exemple, de confronter sans risques un étudiant en médecine à des situations d’urgence particulières afin d’évaluer son diagnostic dans l’urgence ou ses prises de décisions. En visualisant en 3D et à 360 degrés, les étudiants peuvent aussi mieux comprendre les mécanismes complexes du corps humain et s’entraîner. Ils peuvent ainsi suivre de délicates opérations filmées à 360 degrés et rassemblées dans des baques de données. Ces exercices en réalité virtuelle permettent de mieux préparer le personnel soignant à des situations exceptionnelles, comme des épidémies ou des bombardements, qu’ils ne peuvent pas étudier en temps normal.
La réalité virtuelle est aussi utilisée pour la formation des secouristes. En effet, ils utilise des mannequins pour les former aux gestes qui sauvent comme par exemple la réanimation cardiaque ou l’utilisation d’un défibrillateur.
Conclusion
Bien loin des jeux-vidéos, la réalité virtuelle trouve, comme nous l’avons vu, toute sa place en médecine. Ces outils innovants sont non seulement révolutionnaires pour le diagnostic et la formation des médecins mais aussi une innovation pour soigner ou soulager certaines pathologies. L’absence d’effets secondaires est particulièrement intéressant tout comme le fait de sa capacité à faire oublier le stress et la douleur. Nul doute que, dans le futur, de nouveaux champs d’applications verront le jour en médecine avec la réalité virtuelle. La faculté de celle-ci à tromper le cerveau est une aide très précieuse pour les soins et les thérapies.